• Le journal Europa, c'est né à Nantes. Mais ça vient de rebondir à Strasbourg. Une deuxième édition est lancée et c'est déjà le deuxième numéro qu'on distribue gratuitement, sur les campus, dans les lieux culturels alsaciens...

    Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être en Alsace ou en Bretagne de l'Est (Rennes et Nantes), le site web aussi a fait peau neuve... Dossiers, journal en PDF, suppléments multimédia, dessins qui n'ont pas pu être publiés sur le papier, tout est ici : www.journaleuropa.info

    Et comme on cherche des contributeurs dans toute l'Europe pour écrire, dessiner, n'hésitez pas...

    redaction /à/ journaleuropa.info

     

    (Illustration: la Une du numéro de décembre, par Clé, dessinatrice nantaise. Le dossier : Les nouveaux visages du féminisme en Europe) 


    votre commentaire
  • Ok, il ne m'était pas destiné...
    Mais j'ai pris dans la gueule mon premier "mort kilométrique" ces derniers jours.
    Au cours d'une session radio, menée par un présentateur de RMC Info, plusieurs personnes de notre groupe "spécialité radio" ont "ouvert leur canard" avec 3 attentats coordonnés en Inde qui ont fait un peu plus d'une dizaine de morts. Eh bien on leur a rétorqué que si on faisait le rapport du nombre de morts par kilomètre qui nous sépare de "l'événement", eh bien leur info valait peanuts. Pour ma part, elle faisait la clôture de mon journal de 6 minutes, mais plus parce que ça venait de se passer (ou plutôt de "tomber" sur le "fil AFP"... ça fait beaucoup de jargon, non?) que parce que je l'avais pesée au nombre de mort et à la distance.

    Bref, ce principe du "mort kilométrique" que l'on nous avait livré pour un de nos premiers cours de première année du Cuej nous revenait en pleine face, et en situation, une fois entré dans notre enseignement de spécialité. Rude leçon de hiérarchie de l'information.
    A côté de ça, pendant une semaine de cette session de présentation, nous avons préparé l'usager à ce qui l'attendait le soir pour rentrer du travail: RER B bloqué, trains au ralenti... J'aurais lâché un "salauds de syndicats" à la fin de mes journaux que ça n'aurait même pas été choquant. ça fait mal de se rendre compte qu'on peut, pour coller aux pratiques et à ce qu'on attend de nous dans les rédactions, dire exactement le contraire de ce que l'on gueulerait dans la rue... Pas facile la dictature du format.

    Vous avez dit "formatage", M. Ruffin*?

    *François Ruffin a écrit Les petits soldats du journalisme à la fin de ses deux années d'études à au Centre de formation des journalistes de Paris (Rue du Louvre). Il est un "militant du journalisme", membre de la rédaction du Plan B (critique sociale et observation des médias) et de Fakir, journal alternatif dans la Somme.

    Edit, après relecture: Ce titre avec un point d'exclamation... ça y est, déjà cynique à 24 ans 1/2? On dirait un chirurgien de série américaine qui espère que les hurlement des ambulances lui amènent, des lieux d'un carnage, un carnaval de viscères à réparer. C'est ti pas triste?


    votre commentaire
  • La prise de pouvoir est en marche...

    Ils se l'arrachent tous déjà! Même Emir Kusturica.

    Pour les non-strasbourgeois, tout le journal et des compléments sont à retrouver sur le site flambant neuf d'EUROPA: www.journaleuropa.info.

    Pour le reste, tout va très vite, le numéro deux est en marche et la spé radio file à 200 à l'heure. Plus qu'un mois avant de me faire débarquer à la rédac' de France Inter et d'aller passer trois semaines à France Bleu Armorique. Chaud!


    2 commentaires
  • Un ptit gateau d'anniv pour le Mort kilométrique, qui pouvait effectivement sembler décédé ces derniers temps.
    Pourtant, il s'en est passé deux-trois choses depuis la fin de mon stage très instructif à France bleu.
    Cela fait déjà quatre semaines que la rentrée est passé au CUEJ. Nous avons, dans l'ordre, repris contact avec les cours de droit de la presse, intégré les nouveau (première année de Master mais aussi les 6 allemands du master franco-allemand de Fribourg et trois autres qui nous rejoignent dans le cadre de leur formation professionnelle). Nous avons aussi passé trois semaines très actives pour nous décider définitivement sur nos voeux de spécialisation...
    ça a fait:
    -Une semaine de radio, avec flashs, journaux à presenter mais aussi reportage de 2'30 (excellent de suivre un marchand de fruits et légumes aller au "Rungis" Strasbourgeois à 5h du mat')... et pour finir, présentation du Faxo du 28 septembre, en ligne ici , comme les autres numéros. J'espère bien en faire plein d'autres parce que, ça y est c'est sûr, j'ai décidé de demander à être admis en spé radio! Décision la semaine prochaine.
    -Une semaine de presse écrite: trois jours à faire un quotidien type "presse quotidienne régionale" puis deux autres pour écrire un portrait... Sympathique semaine, c'est vraiment pas un souci si on me dit que ma place est plus dans l'écrit qu'en radio.
    -Une semaine de télévision, enfin, effectuée sérieusement mais je pense franchement que ça se voyait que je n'aime pas ça! Le reportage entre les grues et les conteneurs du port autonome de Strasbourg était très instructif. Si le Grenelle de l'environnement, cette vaste blague, pouvait accoucher d'autre chose que d'un souriceau! On peut rêver...

    Sur ce, je m'en vais mettre un terme à ce post plus informatif qu'incitatif... Je reviendrais plus en verve un de ces quatre.


    3 commentaires
  • Nous sommes septembre, il est début de semaine et de mois, et avec ça le cortège des nouvelles formules, formats innovants et grilles inédites dans nos médias. A France Bleu Breiz Izel, où je viens d'arriver après mes deux mois à Ouest-France, c'est depuis lundi 3 une nouvelle grille de rentrée qui est tombée, apparemment tout droit de Rennes, la grande soeur du grand Ouest.
    Une grille qui mixe information, culture, rappel des titres, musique, interview d'actualité, messages répondeurs des auditeurs, re-rappel des titres... "J'ai l'impression de présenter une bouillie", lâche la préposée au desk* après une première journée d'essai.
    La vie en bleu, c'est mieux clament les affiches pub de la station!
    En bleu de travail, évidemment. Travail...ler plus pour gagner plus, bien sûr!

    *C'est la personne qui reste au bureau en vue de présenter les journaux, prête a récupérer toute info de dernière minute et a faire le lien entre les sujets des journalistes partis en reportage.


    votre commentaire