• Mon premier mort par kilomètre!

    Ok, il ne m'était pas destiné...
    Mais j'ai pris dans la gueule mon premier "mort kilométrique" ces derniers jours.
    Au cours d'une session radio, menée par un présentateur de RMC Info, plusieurs personnes de notre groupe "spécialité radio" ont "ouvert leur canard" avec 3 attentats coordonnés en Inde qui ont fait un peu plus d'une dizaine de morts. Eh bien on leur a rétorqué que si on faisait le rapport du nombre de morts par kilomètre qui nous sépare de "l'événement", eh bien leur info valait peanuts. Pour ma part, elle faisait la clôture de mon journal de 6 minutes, mais plus parce que ça venait de se passer (ou plutôt de "tomber" sur le "fil AFP"... ça fait beaucoup de jargon, non?) que parce que je l'avais pesée au nombre de mort et à la distance.

    Bref, ce principe du "mort kilométrique" que l'on nous avait livré pour un de nos premiers cours de première année du Cuej nous revenait en pleine face, et en situation, une fois entré dans notre enseignement de spécialité. Rude leçon de hiérarchie de l'information.
    A côté de ça, pendant une semaine de cette session de présentation, nous avons préparé l'usager à ce qui l'attendait le soir pour rentrer du travail: RER B bloqué, trains au ralenti... J'aurais lâché un "salauds de syndicats" à la fin de mes journaux que ça n'aurait même pas été choquant. ça fait mal de se rendre compte qu'on peut, pour coller aux pratiques et à ce qu'on attend de nous dans les rédactions, dire exactement le contraire de ce que l'on gueulerait dans la rue... Pas facile la dictature du format.

    Vous avez dit "formatage", M. Ruffin*?

    *François Ruffin a écrit Les petits soldats du journalisme à la fin de ses deux années d'études à au Centre de formation des journalistes de Paris (Rue du Louvre). Il est un "militant du journalisme", membre de la rédaction du Plan B (critique sociale et observation des médias) et de Fakir, journal alternatif dans la Somme.

    Edit, après relecture: Ce titre avec un point d'exclamation... ça y est, déjà cynique à 24 ans 1/2? On dirait un chirurgien de série américaine qui espère que les hurlement des ambulances lui amènent, des lieux d'un carnage, un carnaval de viscères à réparer. C'est ti pas triste?


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :